La petite dernière

Elle s’appelle Fatima Daas. Elle est née en France. Elle fait partie d’une famille algérienne et musulmane. Elle s’appelle Fatima Daas. Elle porte le nom d’un personnage symbolique en islam. Elle s’appelle Fatima Daas. Elle est asthmatique allergique. Elle aime aussi les filles. 

Un roman court, dynamique et engagé. A travers des chapitres courts, Fatima Daas raconte des moments de sa vie, des souvenirs du quotidien et de l’enfance. Au début de la lecture, ce qui m’a le plus surprise, c’est l’enchaînement des phrases et le rythme que cela donne à la lecture. On bascule parfois d’un thème à l’autre sans comprendre le lien tout de suite. 

Ce roman, c’est un peu une mosaïque que l’on essaie de reconstituer avec les fragments de son histoire, qu’elle nous donne au fil des pages.

Chaque début de chapitre est signifié par “ Je m’appelle Fatima Daas” qui sert de mantra tout au long du roman pour en quelque sorte se re-situer, se persuader, se définir. Puisqu’il s’agit de ça, il s’agit d’assembler les différentes parties de sa propre personne qui parfois ne semble pas collées.

Un texte engagé, violent, à la fois dans sa structure que dans le sujet abordé. Il est complètement dans l’air du temps. Il reflète le conflit intérieur que vivent de nombreuses jeunes femmes aujourd’hui. 

Un premier roman fort. Vous avez lu vous aussi des premier roman d’auteur qui vous ont marqué, souvent, je trouve que ce sont les plus forts, les plus intenses et porteur de sens. J’ai le souvenir de La vraie vie, dAdeline Dieudonné qui m’avait aussi beaucoup touché.

Et vous, vous avez des titres qui restent gravés et qui font écho quelques fois et reviennent dans vos esprits ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s