Je vous écris aujourd’hui pour vous parler d’un mouvement qui prend de plus en plus de place sur le net. J’ai découvert ce mouvement, ou du moins ces prémices en France, il y a pas mal de temps, avec le FrenchCurvesFashion et le Hashtag #EffYourBeautyStandards lancé sur Instagram par le mannequin Tess Holliday ! J’en parle donc souvent, à mes proches, au chéri, la famille, les amis mais c’est un peu compliqué et c’est à ce moment-là qu’on s’aperçoit qu’il y a des esprits fermés, des idées reçues, des images, des avis formatés, pré-mâchés par les médias, la société. C’est donc après plusieurs discussions comme celle-là, qu’on se sent encore plus motivé à en parler pour que le « NORMAL » où le « DIFFÉRENT » n’existe plus.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai envie d’en faire plus et de publier régulièrement des articles militants en faveur de ce mouvement.
Le mouvement Body Positive, existe depuis belle lurette
Fondé à l’origine par deux femmes qui ont créé une association en 1996 pour « enseigner aux gens à se reconnecter à leur sagesse innée du corps afin qu’ils puissent avoir un rapport plus équilibré et joyeux avec eux-mêmes qui est guidée par l’amour, le pardon et l’humour ». Je vous invite à visiter leur site web pour les anglophones ou pas !
Et plus exactement ?
Il n’y a pas encore de traduction toute faite, toute prête en France mais, vous avez compris l’idée principale du mouvement qui est d’aborder de façon positive son corps et son image. Pour ma part, ce mouvement c’est plusieurs choses (attention il s’agit ici de ma vision personnelle)
L’acceptation de son corps pour ce qu’il est réellement
La Prise de conscience de son corps dans son ensemble. L’explorer, apprendre à l’aimer et cesser de le torturer. (on reparlera de torture au sujet de l’épilation !! )
La lutte contre le « Corps Unique »
surtout dans les médias bien-sûr. Non les amis, il n’y a pas qu’un seul et unique type de corps ou de physique qui est jolie, se serait beaucoup trop triste. C’est sûr que les médias contribuent plus qu’efficacement à entretenir ce genre de pensées. Quand tous les types de corps seront représentés à la Tv ou au concours Miss France se sera déjà une grande étape.
SCOOP : » le bourrelet de Lady Gaga s’échappe en plein concert ! » ou bien » Rihanna a pris 500g, les fans s’inquiètent ! »

Bannir le Body Shaming
et cela concerne encore une fois tous les types de bodyshaming ! Pour ma part j’en ai été victime concernant mon surpoids, mais évidement que cela concerne tout le monde. Si on écoute les médias, la société, le regard des autres, nous sommes tous montés de travers; trop grand, trop petit, trop gros, trop mince, trop de vergetures, trop de poils, trop de je ne sais quoi. Trop par rapport à quoi exactement ? Ce n’est pas sérieux ça quand même ! Encore une chose qui se voit malheureusement dans la sphère grande taille : Attention à ne pas faire du BodyShaming inversé ! Ce n’est pas parce que je suis grosse ( oui ce n’est pas une insulte, tout le monde veut du gros partout, pourquoi ici se serait négatif ?) que je vais « bodyshamer » ? Les corps maigres ou minces. Ce serait contre-productif quand même ! Le but ce n’est pas de s’entre-tuer mais de se réunir autour d’une cause commune ! Arrêter avec les idées reçues, GROS/GROSSE n’est pas une insulte et ne rime pas avec « Malbouffe » ou bien « En mauvaise santé » ou encore » Pas de Sport » et encore moins « Chips & Canapé ! »
Petit mot de la fin
J’ai lu plusieurs articles des différents détracteurs de ce mouvement (sujet d’un article à paraître), je ne comprends pas. Comment peut-on être contre un mouvement qui prône le respect de l’autre, la normalisation des différences et l’acceptation de soi ?Le petit mot de la fin sera donc en leur honneur

Hellooo, article très intéressant. Il faut aussi que les personnes concernées soient moins susceptibles. On dit que « gros/grosse » n’est pas une insulte, c’est vrai. Mais quand je dis à quelqu’un qu’il est gros, il le prend souvent mal…
J’aimeJ’aime
Hello, merci pour ce commentaire.
Pour ce qui est de la susceptibilité ce n’est pas une histoire de poids et ce n’est pas uniquement les personnes concerné qui prennent cela mal. Dans notre société quand on perd du poids c’est bien et quand on prend du poids c’est mal. Le problème ici, c’est toutes les connotations négatives qui va avec les mots » gros ou grosse » (mauvaise santé, fainéant, moche …) et ce que les gens s’autorisent quand ils sont face à une personnes grosses. Être gros, ça ne veut pas dire qu’on donne l’autorisation aux autres de donner son avis sur notre poids ou notre alimentation. Je ne pense pas que ce soit de la susceptibilité mais peut-être un ras-le-bol.
Bonne soirée à vous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne